tig12.net
Site personnel

Admin

Nombre de visites : 2876
Mise en ligne : 12/2007
Dernière modif : 01/2008

 Licence du contenu publié sur ce site

Les pages de ce site sont publiées sous licence FDL (Free Documentation Licence), et les programmes à télécharger depuis ce site sous licence GPL (General Public Licence).

GPL : General Public Licence

C’est la licence de base qui donne une définition et un statut au logiciel libre (1ère version en 1984). Elle définit quatre droits pour l’utilisateur :
- Droit d’utiliser sans limite le logiciel.
- Droit de partager le logiciel : le reproduire, le donner, l’échanger, le vendre.
- Droit d’étudier le logiciel, donc obligation de publier les fichiers sources, qui contiennent le code du logiciel.
- Droit de modifier le logiciel, et de diffuser les modifications.

Mais elle s’accompagne d’obligations de la part de l’utilisateur :
- Si l’itilisateur diffuse le logiciel, il doit le diffuser sous licence GPL ou compatible, en indiquant à l’utilisateur comment se procurer le code source et le programme exécutable.
- Si l’utilisateur modifie le logiciel, il ne peut diffuser ses modifications que sous licence GPL. C’est la clause "virale". Sans elle, le programmeur risque de voir son logiciel phagocité et mourir, comme ça peut être le cas pour des logiciels dits "dans le domaine public" : une grosse boîte peut s’emparer d’un petit logiciel qui apporte une nouveauté, mettre dessus une armée de développeurs pour porter le logiciel à sa maturité, et proposer un produit intéressant. Personne n’utilisera plus le petit logiciel de départ, les utilisateurs se retrouveront dépendant d’une entité privée, et tout ce travail ne sera pas disponible pour les programmeurs extérieurs à la boîte.

FDL : Free Documentation Licence

Cette licence a été créée au départ pour donner un statut à la documentation des programmes. Son objectif est de garantir à tous la possibilité effective de copier et de redistribuer librement le document avec ou sans modifications, et que ce soit ou non dans un but commercial.
J’aurais pu aussi utiliser une licence creative commons (la licence ’by sa’ a l’air similaire à la FDL), mais j’ai choisi la FDL pour le contenu de toutes les pages du site.


Forum
commentaire de Violetta
Par Violetta - 2 novembre 2013
Informatif, en plus d’un contenu approprié, tous mes respects concernant ce partage d’informations. Violetta rédactrice en chef l’étude sur les voyance amour en ligne
--Site écrit avec SPIP--Licence du contenu publié sur ce site--